top of page

Perspective © Mathilde Manent

FRANGE

Un des défis de ce projet a été de concilier les contraintes physiques, notamment la petitesse et la forme triangulaire de la parcelle, les contraintes réglementaires liées notamment au stationnement, et bien sûr les attentes précises de notre client.

Nous avons répondu en imaginant une forme d'habitat hybride : un petit immeuble autour et en dessous duquel se déploie une végétation variée.

Le bâtiment est sur pilotis, le sol est ainsi dédié au parking. Ce dernier, en contact direct avec le jardin situé au sud de la parcelle, est traité comme une extension de celui-ci grâce à une clôture enveloppante constituée d'un grillage galvanisé et de végétation fleurie. Le végétal se prolonge sur le mur pignon et assure la transition paysagère avec l’environnement pavillonnaire.

Malgré la surface limitée et angulaire du terrain, les logements, conçus comme des maisons, bénéficient d'une grande terrasse orientée vers le Sud en direction des jardins. À l'intérieur, il est recherché une fluidité des parcours et des prolongements du logement vers les terrasses.

ANNÉE

Juin 2017

LIEU

Villefranche-sur-Saône

Privé

MAITRE D'OUVRAGE

MISSION

PC

bottom of page